Au cœur de La Réunion, la forêt de Bébour se dévoile comme un joyau naturel, éblouissant par sa biodiversité unique et ses paysages enchanteurs. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forêt primaire entre le piton des Neiges et le col de Bébour offre une immersion exceptionnelle dans un écosystème préservé. Explorez avec nous cette merveille où la nature luxuriante, les randonnées pittoresques et la richesse biologique font de chaque visite une aventure tropicale inoubliable.

Sommaire

La Forêt de Bébour à l’île de la Réunion

L’île de la Réunion regorge de trésors naturels qui ne demande qu’à être découverts ; située dans l’océan Indien et avec plus de 100 000 hectares, ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO représente le cœur des richesses naturelles de la région. 

On y retrouve une pléthore d’espèces d’animaux, d’insectes et de plantes endémiques dans les forêts luxuriantes qui composent le parc national situé au centre de l’île, dont les découvertes au cours des années attirent de plus en plus de visiteurs chaque année. L’île de la Réunion est notamment connue pour ses deux massifs volcaniques iconiques : le piton de la Fournaise, encore actif, et le piton des Neiges, lui éteint, mais aussi ses caldeiras, des amphithéâtres naturels formés par d’anciennes éruptions volcaniques. D’une valeur universelle exceptionnelle, ils surplombent la région et permettent aux voyageurs d’avoir une vue à couper le souffle sur les forêts environnantes. 

Entre biodiversité exceptionnelle et paysages surprenants, nous allons vous présenter l’une d’entre elles : la forêt de Bébour.

Foret-Bebour-Ile-de-La-Reunion

Plongeon dans l’étreinte verdoyante de cette Forêt Enchantée

La forêt de Bébour se situe dans les Hauts de l’Est, plus précisément sur le territoire communal de Saint-Benoît. Elle recouvre le cirque des Marsouins, un territoire érodé dont le sol a été couvert par de la lave il y a bien longtemps de cela. Riche en fougères arborescentes et se situant entre le piton des Neiges et le col de Bébour, cette forêt primaire se caractérise par une biodiversité exceptionnelle où la nature y est luxuriante.

De plus, la forêt de Bébour jouxte la forêt de Bélouve, qui elle se situe plus au nord. D’un point de vue géologique, sa couverture forestière est dense et son climat est frais et humide, ce qui favorise la conservation de la flore locale et confère au lieu un sol riche en matière organique et gorgé d’eau.

Située à plus de 1300 mètres d’altitude et d’une superficie de 6010 hectares, la forêt de Bébour se retrouve inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, et de par son étendue, son état de conservation et son étagement, elle est une des forêts naturelles de montagne les plus notables de l’île, et sans doute la plus renommée. Par son altitude, elle est considérée comme une forêt de nuage, terme qui désigne un type de forêt humide se trouvant en milieu tropical de montagne, caractérisée par d’abondantes nappes de brouillards, de fortes précipitations et une diffusion d’odeurs et de sons constante et élevée.

foret-bebour-reunion

Découvrez la biodiversité unique de la forêt de Bébour

Comme mentionné plus tôt, la forêt de Bébour fait preuve d’une biodiversité exceptionnelle ; en effet, de nombreuses espèces endémiques vivent en son sein, notamment des oiseaux : ce ne sont pas moins de 16 espèces qui se nichent régulièrement dans cette zone. Parmi elles, 6 représentent des formes uniques du patrimoine réunionnais, comme le Papangue, un rapace endémique de l’île de la Réunion, l’oiseau lunettes vert ou encore l’oiseau la Vierge avec son poitrail bleu. Du fait de la très bonne conservation de la forêt de Bébour, cette dernière offre une grande richesse floristique, avec ses arbres tortueux et couverts d’épiphytes, parmi lesquels se trouve le tamarin des hauts, un acacia endémique de la région.

Classée réserve biologique en 1994, la forêt de Bébour est une magnifique immersion pour observer les papillons : différentes espèces propres à la région et colorés peuplent la forêt. En effet, on peut retrouver 6 espèces des 32 papillons de jour de l’île de la Réunion à Bébour, tous aussi colorés les uns que les autres, parmi lesquels figure deux espèces en voie de disparition : le Papilio phorbanta et l’Antanartia borbonica. Concernant les papillons de nuit, on n’y dénombre pas moins de 500 espèces, de quoi animer les sorties nocturnes sur les sentiers qui parcourent la forêt.

La beauté du Paysage et la Conservation de la Forêt de Bébour

Afin de profiter au maximum des paysages impressionnants qu’offre la forêt de Bébour, de nombreuses randonnées sont proposées afin de parcourir cette forêt primaire, et il y en a pour tous les niveaux. Elles permettent de se rendre à plusieurs endroits emblématiques de l’île en passant la forêt, comme le bassin des Hirondelles, qui est un bassin d’eau cristalline peu profond de vingt mètres avec une cascade, le coteau Kerveguen, un rempart qui permet de grimper entre 2200 et 2500 mètres d’altitude et d’avoir une vue panoramique sur la forêt de Bébour, ou encore le gîte de la caverne Dufour, une étape incontournable dans l’ascension du piton des Neiges.

L’accès à la forêt peut se faire de diverses manières : il est possible d’y accéder en véhicule depuis la Plaine-des-Palmistes via une route forestière qui s’étend jusqu’à la forêt de Bélouve au nord, mais aussi à pied depuis Takamaka (une vallée située à l’est de l’île) par un sentier vertigineux et glissant réservé aux randonneurs confirmés, ou depuis la Plaine des Cafres, un plateau des Hauts de la Réunion.

Enfin, la forêt de Bébour a cette particularité de n’avoir été aménagé que récemment : en effet, son premier aménagement date de 1991, ce qui fait qu’elle n’a jamais fait l’objet d’exploitation forestière à grande échelle, d’où sa très bonne conservation et sa richesse naturelle.

nature-foret-bebour-la-reunion

Venez visiter la Réunion et la Forêt de Bébour

Vous l’aurez compris, L’île de la Réunion représente une véritable aventure tropicale et dépaysante grâce à sa biodiversité hors du commun et ses forêts uniques en leur genre, ce que représente parfaitement la forêt primaire de Bébour ; cette magnifique réserve biologique est stupéfiante par son état exceptionnel de conservation, sa biodiversité d’une richesse sans pareil et son emplacement. En outre, elle saura ravir les randonneurs qui se rendront au col de Bébour afin de profiter d’un panorama incroyable.

Vous souhaitez découvrir l’île de la Réunion ainsi que les paysages uniques qui la composent ? N’hésitez plus et rendez-vous sur notre site afin de jeter un œil à nos réservations et vous offrir un voyage tropical riche en exotisme !