Vous souhaitez en savoir plus le tourisme vert ou l’écotourisme à La Réunion ? Vous êtes au bon endroit. Lisez notre article pour savoir comment voyager responsable. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Sommaire

Le tourisme vert à la Réunion : ça veut dire quoi ?

Le tourisme vert, également connu sous le nom d’écotourisme, de tourisme durable et de tourisme écologique, est une forme de tourisme privilégiant les espaces naturels qui préservent l’environnement, soutiennent le bien-être des populations locales et impliquent une éducation environnementale. 

L'écotourisme vise à minimiser l'impact négatif du tourisme traditionnel tout en maximisant les bénéfices pour les écosystèmes et les communautés locales.

La Réunion est une destination éco touristique idéale grâce à la diversité des paysages, entre mer et montagnes en passant par les forêts. L’île tente de préserver au maximum les écosystèmes naturels avec diverses initiatives locales et son fort engagement vers un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Le Parc National de La Réunion, couvrant environ 40% de l’île, permet de protéger une biodiversité unique. Plusieurs sentiers de randonnée sont également proposés (GR R2).

La Réserve Naturelle Marine, protégeant les écosystèmes marins sur 3500 hectares, permet de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune et de la flore marine.

Plusieurs initiatives locales sont également mises en place, comme la Ferme Équestre du Grand Étang, proposant des balades à cheval en pleine nature en minimisant l’impact environnemental ou encore les divers marchés locaux favorisant la consommation des produits locaux.

biodiversité marine la réunion

Les 3 piliers du tourisme durable

Le tourisme durable repose sur 3 piliers fondamentaux : l’économie locale, l’environnement, la culture et les communautés. Il s’agit d’une approche holistique qui bénéficie à la fois aux visiteurs et aux communautés hôtes.

marché produits locaux la réunion

L’économie locale

Le tourisme durable soutient et développe l’économie locale en s’assurant que les bénéfices financiers restent dans la communauté hôte. 

Favoriser la création d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, restauration et loisirs, privilégier un hébergement respectueux de l’environnement, consommer des produits locaux (fruits tropicaux, les épices et l’artisanat.)…

L’environnement

L’écotourisme vise à minimiser l’impact sur l’environnement. 

Utiliser les modes de transport écologiques, réduire les déchets, promouvoir les énergies renouvelables, protéger la biodiversité, respecter les écosystèmes, réduire la pollution touristique…

temple tamil la réunion tradition

Culture et communautés

Le tourisme vert respecte et promeut la culture locale. 

Respecter la population locale en valorisant les traditions, les coutumes, les modes de vie et leur culture, favoriser les artisans et producteurs locaux.

Nos conseils pour voyager responsable

Retrouvez quelques conseils pour participer à la préservation d’un tourisme vert sur l’île de La Réunion.

Moyens de transport écologiques

Transports en commun, vélos, véhicules électriques. Emportez le strict nécessaire pour réduire le poids de vos bagages, diminuez ainsi la consommation énergétique liée à votre transport.

Hébergements éco-responsables

Privilégiez des locations de vacances éco-responsables mettant en avant des pratiques durables. Nous utilisons des matériaux écologiques et des énergies renouvelables pour nos logements. Soyez attentif à votre consommation d’eau et d’énergie.

activités tourisme vert la réunion

Activités respectueuses de l'environnement

Partez en randonnée, faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine avec des partenaires certifiés écoresponsables. Engagez-vous dans des activités communautaires comme des projets de reforestation ou encore des nettoyages de plages.

Comportements responsables

Réduisez vos déchets en privilégiant les articles réutilisables, respectez la faune et la flore, soutenez l’économie locale en achetant des produits locaux pour soutenir les petites entreprises.

Sensibilisation et respect culturel

Renseignez-vous sur la culture locale, les coutumes, les traditions et l’histoire de La Réunion, cela facilitera votre intégration avec les habitants. N’hésitez pas à participer aux spectacles et activités culturelles pour mieux comprendre la richesse de l’île.

Authentic Stay et le tourisme éco-responsable à La Réunion

Authentic Stay incarne parfaitement les principes du tourisme éco-responsable à La Réunion. Il s’agit d’une entreprise active dans le secteur du tourisme en proposant des locations de vacances sur la magnifique ile de la Réunion. Authentic Stay s’engage au quotidien en réduisant l’impact de son activité et en valorisant un tourisme durable.

C’est pourquoi Authentic Stay s’engage sur les 10 actions suivantes :

Valoriser un tourisme plus vert et responsable.

Utiliser des produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des maisons, jardins, piscine et spa.

Favoriser la découverte de la faune et de la flore indigène et endémique.

Maîtriser sa consommation d’énergie, d’eau et de déchets avec une meilleure gestion des déchets suite aux rénovations, et durant la vie du logement.

Accompagner ses propriétaires sur des alternatives d’écoconception et de valorisation du patrimoine végétal réunionnais.

Sensibiliser la clientèle sur les pratiques d’activités sportives douces.

Privilégier la visite des producteurs locaux et les circuits courts.

S’investir dans une économie circulaire pour la rénovation de ses hébergements.

Travailler le plus possible avec des fournisseurs, artisans et partenaires qui partagent nos idées et nos valeurs en terme d’environnement.

Sensibiliser ses équipes aux enjeux environnementaux et s’engager pour des causes à impact positif.

En 2024, nous avons gagné le 1er prix de l‘Innovathon Tourisme Réunion avec notre projet Authentic Tour !

Vous l’aurez compris, Authentic Stay vous propose des locations de vacances respectant les piliers du tourisme vert. Contactez-nous pour en savoir plus !