Au cœur de l’océan Indien, l’Île de la Réunion se dresse fièrement, offrant aux visiteurs un spectacle naturel d’une rare beauté. Parmi ses trésors, les cirques, formations géologiques spectaculaires, occupent une place de choix. Ces endroits naturels, sculptés par l’érosion au fil des millénaires, sont le théâtre d’une nature luxuriante et diverse. Dans cet article, nous plongerons au cœur de ces cirques majestueux, à la découverte de leurs secrets, de leur faune et flore endémiques, et des villages pittoresques qui parsèment leurs flancs.

Sommaire

L’île de La Réunion et la richesse biologique de ses cirques

L’île de la Réunion est un véritable joyau en termes de biodiversité : entre ses sentiers de randonnées très prisés par les touristes, ses paysages grandioses, sa nature sauvage, ses îlets insoupçonnées et sa végétation luxuriante, l’île est une destination qui invite à l’aventure et à vivre une pléthore d’expériences en un seul lieu unique en son genre.

Avec 40% de son territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, La Réunion propose un voyage inoubliable à quiconque foule son sol. Adossés au piton des Neiges, volcan emblématique de l’île situé à 3 069 mètres d’altitude, on ne dénombre pas moins de trois cirques naturels aux paysages uniques et envoûtants : le Cirque de Mafate, le Cirque de Cilaos et le Cirque de Salazie.

Un cirque est une enceinte naturelle dont les parois sont abruptes ou très pentues de forme circulaire ou semi-circulaire. Ceux de La Réunion ont été formés à la suite d’une dépression géologique d’origine volcanique, d’où leur proximité avec le piton des Neiges.

les cirques de la réunion

Les cirques les plus emblématiques de l’île de La Réunion : le Mafate, le Cilaos et le Salazie

Le Cirque de Mafate

Le sens du nom « Mafate » reste encore incertain : le terme proviendrait du malgache « mafaty » qui signifie « mortel, qui tue », ce qui ferait sens du fait de la dangerosité du lieu.

Le cirque de Mafate est considéré comme étant le cirque le plus accidenté et le plus isolé de l’île de La Réunion de par son histoire géologique : il a été formé par une succession d’effondrements tectoniques et d’une forte érosion torrentielle, ce qui lui a donné un relief particulièrement escarpé, idéal pour les amoureux de randonnées et les traileurs.

Cirque-de-Mafate

Accessible uniquement à pied, le cirque propose 140 kilomètres de randonnées accessibles aux marcheurs réguliers et experts, mais également des paysages riches et diversifiés. Le caractère sauvage du cirque, où se trouve également le Piton des Neiges, lui a valu jadis d’être le refuge d’esclaves en fuite. Aujourd’hui, en dépit de leur isolement physique, les habitants du lieu restent attachés à leur racine en vivant sur des îlets, des villages accrochés à flanc de falaises ; on décompte 9 îlets principaux au sein du cirque, parmi lesquels s’en distinguent quelques-uns, comme celui de Marla, l’îlets le plus haut perché du cirque de Mafate, là où les températures sont les plus fraîches, celui de La Nouvelle, l’un des plus grands îlets du cirque (on y retrouve même une école et plusieurs épiceries), ou encore celui de Grand Place, un ilet connu pour son célèbre facteur, mais aussi parce qu’il est l’un des ilets les plus visités de Mafate.

Enfin, il est possible de pouvoir trouver dans le cirque de Mafate des gîtes et des tables d’hôtes afin de faire durer le voyage et de découvrir le quotidien de ses habitants.

Le Cirque de Cilaos

Également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Cilaos offre un cadre majestueux aux visiteurs qui se rendent à son sommet. D’ailleurs, le toponyme Cilaos viendrait du malgache « tsilaosa », ce qui signifie « le lieu que l’on ne quitte pas ».

Le cirque de Cilaos, considérée comme calme et fleurie, est un point de départ idéal pour partir en randonnée vers les grands sites naturels de l’île de La Réunion, comme le piton des Neiges, le grand Bénare ou les Trois-Salazes, un ensemble de trois pics rocheux formant une curiosité géologique du massif du piton des Neiges.

Le Cirque de Cilaos​

Cilaos est un village créole incontournable de haute montagne où plusieurs activités attendent les visiteurs : parmi les jardins fleuris, les boutiques artisanales et les cases créoles, il est de coutume de faire une halte au petit marché qui abrite les spécialités phares du cirque, comme des lentilles, du vin, des fruits ou des légumes, etc. Vous pouvez aussi visiter la Maison de la borderie, une boutique qui propose une initiation à la broderie, ou encore des ouvrages traditionnels, qui sont de véritables pièces de collection.

Le Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie, dont le nom viendrait soit de Soalazy (« bon campement » en malgache), soit de Salaze (« pieu » dans la même langue), est plutôt simple d’accès en voiture : en effet, il suffit, à partir de Saint-André, de prendre une route enchanteresse regorgeant de végétation et de cascades pour accéder au village. Par ailleurs, il est conseillé de s’arrêter en route pour admirer le paysage, dont le fameux « Pisse en l’air », une cascade qui finit sa chute directement sur la route.

En termes de cascade, le cirque de Salazie est dominé par l’une des plus belles cascades de l’île de La Réunion qui s’appelle le Voile de la Mariée, dont la légende contribue à la beauté naturelle du site.

Cirque-de-Salazie

Le cirque de Salazie est considéré comme étant le paradis vert de La Réunion de par son patrimoine culturel inattendu : le lieu regorge d’îlets à l’architecture créole et de mosaïques de paysages agricoles. C’est aussi l’une des trois portes d’entrée principale du Cirque de Mafate.

En plus de cela, le cirque de Salazie compte plusieurs villages splendides, comme celui de Hell-Bourg qui détient depuis 1998 le label de « plus beau village de France ». Dans la même trempe, la commune de Salazie propose plusieurs lieux à visiter, dont le musée des musiques et instruments de l’océan Indien, les chutes d’eau du Trou de Fer, ou encore les allées fleuries de son cimetière.

Venez visiter les cirques de l’île de La Réunion !

Les cirques de La Réunion proposent des activités différentes ainsi que des expériences uniques en leur genre dans un périmètre restreint, ce qui reste une aventure magique et inoubliable pour quiconque décide d’y rester quelques jours pour les visiter. De fait, n’hésitez plus et réservez votre séjour à l’aide d’Authentic Stays afin d’expérimenter et de visiter les cirques de Mafate, de Cilaos et de Salazie !