En géographie, un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou demi-circulaire, installée sur les flancs d’un massif montagneux. Sur l’île de La Réunion, on en dénombre trois, dont le cirque de Cilaos. Ce dernier, dominé par le Piton des Neiges, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour les merveilles qu’il abrite en son sein et sa multitude d’activités qu’il est possible d’exercer.
Découvrons ensemble ce qui fait le charme du cirque de Cilaos en nous penchant sur ses points d’intérêts, les itinéraires qui permettent de le visiter et ses lieux naturels incontournables.
Que voir et faire au Cirque de Cilaos
En été comme en hiver, le cadre majestueux du cirque de Cilaos constitue une véritable incitation à l’aventure pour les plus sportifs. Du fait de ses hauts remparts, de ses vallées encaissées et de ses îlets solitaires, comme Palmiste Rouge, Ilet Chicot ou Bras Sec, une multitude de sports est praticable, comme la randonnée, le canyoning, l’escalade ou le VTT, et le cirque regorge de lieux incontournables à visiter.
Au village de Cilaos, où il est possible d’en apprendre plus sur la vie des habitants et des spécialités locales, vous pouvez flâner à votre convenance et faire une halte au marché qui abrite de nombreux produits phares du cirque, comme ses lentilles, son vin, ses fruits et ses légumes. Vous pouvez aussi vous rendre à la Maison de la broderie pour découvrir ses ouvrages traditionnels, au Chai de Cilaos ou à la Maison du vin si vous souhaitez en savoir plus sur le vignoble et déguster les cépages typiques de la région.
Les meilleures randonnées et itinéraires du Cirque de Cilaos
Pour découvrir au mieux les merveilles naturelles qui composent le cirque de Cilaos, il est fortement recommandé de se munir de bonnes chaussures de randonnée et d’emprunter les sentiers qui partent depuis le village de Cilaos. Au total, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent le territoire. Si la marche est l’activité principale de la région, c’est parce qu’il est difficile de la visiter autrement. Mais ce n’est pas pour déplaire, bien au contraire : cela permet de découvrir des panoramas superbes, de traverser des forêts denses et d’admirer des pitons et des corniches tout en montant à plus de 2000 mètres d’altitude !
Qui dit randonnée dans le cirque de Cilaos dit ascension du piton des Neiges ! C’est un des sommets le plus mythiques et surtout le point culminant de l’île de La Réunion, il semble donc évident de le gravir, et plusieurs routes permettent d’en atteindre le sommet. Le sentier le plus court et le plus connu part du Bloc de Cilaos, mais prenez garde : ce n’est pas parce qu’il est le plus court qu’il est facile, bien au contraire ! La randonnée pour y monter est donc difficile, mais le panorama en vaut la chandelle. Si vous souhaitez un accès plus long afin de prendre le temps et de découvrir les alentours à votre rythme, un autre sentier vous permet de passer par la caverne Dufour, un gîte qui vous permet d’y passer la nuit. De là, levez-vous très tôt le matin pour vous diriger vers le sommet et profiter d’un lever de soleil des plus exquis !
Si vous souhaitez une randonnée plus calme et atypique, il en existe une qui vous permettra de rejoindre la Chapelle, une cavité rocheuse en forme de voûte d’où une cascade tombe. Pour vous y rendre, il faut partir du village et suivre un sentier balisé d’une durée de 3h30 pour 8 kilomètres aller-retour. Mais n’ayez crainte : une grande partie de la randonnée se fait à l’ombre des filaos le long de la Ravine Henri Dijoux. Quelques grosses montées jonchent le parcours, mais le reste de la randonnée se fait sans encombre. Vous serez récompensé par un véritable spectacle de jeu de lumières, alors n’oubliez pas votre appareil photo !
Les cascades et la nature du Cirque de Cilaos
Du fait de ses importants reliefs et de ses pitons, le cirque de Cilaos regorge de cascades impressionnantes et de panoramas à couper le souffle. Parmi les cascades les plus mythiques du cirque, la cascade du Bras Rouge est un site incontournable : elle prend sa source dans le cratère du Piton des Neiges. Par ailleurs, elle doit son nom à son eau très riche en fer qui donne une couleur ocre à l’eau et aux roches. Elle fait une dizaine de mètres de haut et tombe avec puissance dans un bassin naturel constitué de roches, de filaos et d’eucalyptus. Ce qui fait son originalité, c’est sa verticalité ainsi que son environnement sublime, tout droit sorti d’un conte de fée. Il est possible de s’y rendre par le biais d’une randonnée d’une durée d’environ 3 heures avec un léger dénivelé de 400 mètres. Vous y parvenez en empruntant le sentier des porteurs, un chemin très connu par les amateurs de trail de la région.
Dans le cirque de Cilaos, le canyoning est une activité incontournable du fait du nombre important de rivières et de cascades à découvrir. Dans la zone, le Canyon Fleurs Jaunes constitue un lieu à ne pas manquer pour pratiquer le canyoning ! Il vous permettra de profiter de toboggans naturels et de parois à escalader dans un environnement unique en son genre, une activité à faire si vous avez le sens de l’aventure.
Conseils pour planifier votre visite du Cirque de Cilaos
Visiter le cirque de Cilaos est une véritable invitation à l’aventure, et ce n’est pas pour déplaire aux plus téméraires ! Toutefois, il convient de bien planifier sa visite en amont, notamment vos randonnées :
- Tenez-vous informé des sentiers et routes forestières pour voir si ces derniers sont praticables ou non
- Pour votre sécurité, respectez toujours la réglementation en vigueur (pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site de l’Office des Forêts)
- Prévoyez toujours un équipement adapté en fonction de la saison
- N’oubliez pas de prendre avec vous une gourde d’eau, ainsi que des chaussures de marche en bon état
Pour le reste, prévoyez une valise, vos affaires et profitez un maximum de ce que le cirque de Cilaos a à vous offrir !
Venez découvrir le cirque de Cilaos par vous-même !
Vous l’aurez compris, le cirque de Cilaos à La Réunion fait partie des lieux emblématiques à visiter durant votre séjour sur l’île. Que vous veniez en couple, en famille ou avec des amis, chacun y trouvera son compte et profitera d’une expérience inoubliable, avec des randonnées sportives, des cascades à la beauté indescriptible et des activités mémorables. Vous en reviendrez changé !
Vous avez envie d’aller visiter le cirque de Cilaos ? Ou les autres cirques de La Réunion ? Rendez-vous sur notre site et gagnez du temps pour votre réservation en choisissant l’hébergement qui vous convient le mieux. Vous êtes à un clic de partir à l’aventure !