En contraste avec sa superficie, l’île de La Réunion est une destination idéale pour les touristes à la recherche d’un voyage exotique et dépaysant, et à juste titre : avec ses cirques, ses pitons, ses lagons bleus et ses forêts tropicales, l’île intense vous promet un séjour qui restera gravé dans votre mémoire. Du fait de son insularité, l’avion demeure l’un des moyens les plus faciles pour rejoindre La Réunion depuis la métropole. Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Quel aéroport choisir pour se rendre là-bas ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain vol vers La Réunion !
La durée du vol et les principaux itinéraires
Avant tout, parlons du temps de vol : il est bien évident que ce dernier dépend de là où vous souhaitez partir. Si vous comptez partir depuis la France, et plus particulièrement depuis Paris, il vous faudra compter environ 11 heures de vol pour rejoindre l’île en vol direct. Il est fréquent que les vols partent depuis la capitale française, donc il faudra que vous prévoyiez de vous y rendre pour un vol direct.
Combien d'heures de vol pour La Réunion ?
Pour un vol depuis Paris, il vous faudra compter environ 11 heures de vol
Les Prix et la meilleure saison pour réserver votre vol
Pour acheter un billet d’avion en direction de La Réunion, plusieurs facteurs cruciaux sont à prendre en compte si vous souhaitez optimiser votre budget et voyager dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour vous aider à acheter votre billet d’avion pour La Réunion :
- Planifiez votre voyage à l’avance : acheter son billet d’avion à l’avance est essentiel pour bénéficier des meilleurs prix, surtout pour une destination aussi prisée que La Réunion. Idéalement, nous vous conseillons de chercher votre vol 6 à 8 mois avant votre départ (ce conseil s’applique d’ailleurs pour tous les vols longs courriers !). Pour vous donner une idée, les périodes de hautes saisons, comme les vacances d’été (juillet-août) et les fêtes de fin d’année, les prix grimpent en flèches et atteignent souvent les 1200 € pour un vol aller-retour.
- Utilisez des comparateurs de vols : les comparateurs de vols sont impératifs si vous voulez trouver le billet idéal. Plusieurs plateformes existent, comme Skyscanner, Google Flights ou encore Kayak, pour vous aider à comparer les prix entre les différentes compagnies aériennes. Notre conseil : effectuez régulièrement des recherches, il arrive parfois qu’avec un peu de chance vous tombiez sur des offres exceptionnelles.
- Soyez flexibles avec les dates : il est essentiel d’être flexible sur vos dates de séjour, notamment si elles ne sont pas fixes, si vous voulez trouver les billets d’avion les moins chers. Jouez donc sur les dates de départ et de retour en choisissant, par exemple, des vols en milieu de semaine (mardi et mercredi) plutôt que ceux du week-end. Cela vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros, sans faire de compromis sur la qualité de votre séjour à La Réunion.
- Vérifiez les frais supplémentaires et options de bagage : Lors de la réservation de votre billet, nous vous conseillons de faire attention aux frais supplémentaires comme les bagages et la sélection des sièges : certaines compagnies proposent des billets à des prix avantageux, mais ajoutent des frais pour les services essentiels. Aussi, prévoyez à l’avance ces frais afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport, et consultez les conditions de modification ou d’annulation de votre billet, au cas où vous changez vos plans.
Aéroports et connexions recommandés
Pour un voyage des plus commodes depuis la France, les vols les plus intéressants se trouvent au départ de Paris : en effet, c’est de la capitale que partent majoritairement les compagnies qui proposent des vols directs vers l’île de La Réunion, comme Air Austral, la compagnie locale, Corsair ou Air France. Par ailleurs, en profitant de compagnies locales comme Air Austral, en plus de soutenir l’économie locale, vous profitez de services adaptés aux spécificités de la destination, avec des horaires ajustés, des repas créoles à bord, etc. Pour ce qui est de l’arrivée sur l’île, vous atterrissez à l’aéroport international Roland Garros de Saint Denis, le seul aéroport de l’île.
En ce qui concerne les vols avec escale, ils peuvent apparaitre comme des options légèrement moins chères, mais ils peuvent allonger votre temps de voyage en fonction de la destination où vous choisissez de transiter.
Que prendre avec soi lors d’un vol long-courrier vers La Réunion
En fonction de la saison où vous vous rendez sur l’île de La Réunion, le contenu de votre valise va différer : en rejoignant l’île intense pendant l’été austral (de novembre à avril), il est conseillé de prévoir des vêtements légers, comme des tee-shirts, des shorts, mais aussi des vêtements amples pour éviter les piqûres de moustiques ; le climat est alors chaud et humide, et il fait en moyenne 30°C. À l’inverse, si vous vous y rendez au cours de l’hiver austral (de mai à octobre), donc au cours de la saison fraiche, il est conseillé d’emporter un coupe-vent et des lainages, car le soir les températures sont basses.
En ce qui concerne le vol jusqu’à La Réunion, prévoyez de quoi vous occuper, comme de la musique ou un livre, mais aussi des accessoires pour votre confort, comme un oreiller, car le vol étant long (11 heures), il se peut que vous vouliez vous reposer avant d’arriver à bon port. Enfin, une fois sur place, n’oubliez pas vos bagages à l’aéroport ou en soute, dans la précipitation et l’euphorie du moment il n’est pas rare d’oublier ses affaires !
Planifiez au plus vite votre vol pour La Réunion !
La Réunion est une île paradisiaque qu’il convient de découvrir au moins une fois dans sa vie. Malgré sa distance, il est facile de pouvoir s’y rendre de nos jours avec les progrès de l’aviation, et ce pour un prix raisonnable si vous suivez nos conseils. Maintenant que vous savez comment trouver un billet d’avion aller-retour, nous vous mettons à disposition notre site internet afin que vous trouviez l’hébergement parfait sur place : que ce soit un appartement, une maison, ou autre, nous restons à votre disposition pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions !