Que visiter à La Réunion ? C’est une île enchanteresse qui propose une pléthore d’activités pour quiconque souhaite s’y rendre.

Avec ses nombreuses réserves naturelles à la faune et la flore uniques en leur genre, ses plages exceptionnelles et ses villes au charme pittoresque, il se peut que vous vous demandiez quoi visiter durant votre séjour à La Réunion ; pour répondre à votre questionnement, nous vous proposons ce billet de blog afin d’éclairer votre lanterne et vous guider au mieux pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient, que vous veniez en solo ou en groupe.

Voyez ce que La Réunion a à vous offrir !

Sommaire

Les Parcs Nationaux et Réserves Naturelles de La Réunion

Que visiter à La Réunion ? L’île est riche en réserves naturelles et contentera n’importe quel amoureux de la nature en quête de panoramas luxuriants et d’activité en plein air. Voici quelques lieux qui se doivent d’être visité si vous avez l’âme d’un aventurier :

Le parc national de La Réunion

Considéré comme le poumon vert de l’île, le parc national de La Réunion est le centre géographique de l’île : il couvre plus de 100.000 hectares ! Créé en 2007, son objectif premier est de protéger et de valoriser un patrimoine unique, composé de nombreuses espèces d’animaux, d’insectes et de plantes exotiques. En parlant d’animaux, il est possible d’y rencontrer des espèces endémiques, comme le tuit-tuit, un oiseau en voie de disparition, ou encore le papillon phorbanta.

Le parc possède différents microclimats qui sont influencés par les cirques et massifs volcaniques que l’on peut retrouver au cœur de l’île de La Réunion, comme les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. En parlant de massifs volcaniques, vous pouvez observer en prenant un peu de hauteur dans le parc le piton de la Fournaise et le piton des Neiges, qui sont des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. En clair, le parc naturel de La Réunion est un incontournable en termes de biodiversité et de nature sauvage.

La réserve naturelle marine de La Réunion

Créé en 2007 tout comme le parc national, cette réserve naturelle marine s’étend sur 35 km² du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Étang Salé. Cette dernière protège 80% du massif coralien de l’île où il est possible d’observer plus de 3500 espèces d’animaux et de végétaux, comme des oursins, des méduses et des coquillages, mais aussi près de 1000 espèces de poissons et 5 espèces de tortues marines. Cette richesse fait que ce lieu est reconnu comme l’un des plus riches du territoire ultramarin français.

La réserve naturelle nationale – l’étang Saint-Paul

La réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul se situe sur la côte Ouest de l’île, et sa surface avoisine les 415 hectares, ce qui en fait la plus vaste des zones humides littorales de La Réunion.

La réserve est un endroit propice aux développements des populations animales et végétales du fait de sa biodiversité riche et de sa préservation par les autorités locales.

Ce site est remarquable de par sa qualité, son originalité et la diversité de ses paysages, ce qui en fait un incontournable pour ceux qui résident à proximité de la ville de Saint-Paul. 

Étang salé plage la reunion

Enfin, la réserve est accessible gratuitement au public tout au long de l’année avec deux accès possibles : le premier se trouve par Savanna, et le second par le tour des Roches, deux lieux qu’il vous faut visiter si vous vous rendez là-bas.

Les plages de La Réunion : pour une baignade en toute dilettante

Du fait de son insularité, l’île de La Réunion possède de nombreuses plages sur son littoral et il peut être difficile d’en choisir une ; même s’il convient de la trouver fonction de là où vous résiderez, nous allons vous en proposer trois pour vous faciliter la vie et vous donner des idées :

  • La plage de Boucan Canot

Cette plage au sable blanc est la plus proche du chef-lieu et est appréciée pour ses vagues et ses fonds poissonneux. Dépourvue de barrière de corail, sa zone de baignade est dotée d’une grande profondeur et son fond est couvert de rochers et de coraux, ce qui incite à le découvrir avec un masque et un tuba.

  • La plage des Roches Noires

La plage des Roches Noires est une zone de baignade ouverte sur l’océan et se situe au cœur de la station balnéaire du même nom ; c’est une plage de sable blanc qui est idéale pour ceux qui souhaitent se prélasser et profiter du soleil. A proximité se trouvent des cafés et des restaurants, ce qui est parfait pour passer une journée tranquille et sereine sans prise de tête.

  • La plage de Saint-Pierre

Située dans la ville du même nom, la plage de Saint Pierre est proche du port de plaisance et riche en faune et flore sous-marine. Si vous vous rendez à cette plage, n’oubliez pas de vous munir d’un masque et d’un tuba !

saint pierre la reunion

La Réunion et ses villes atypiques

Comme pour les plages, voici quelques villes qu’il faut visiter si vous êtes à La Réunion :

  • Saint-Denis 

Capitale de l’île de La Réunion, Saint-Denis est une ville incontournable dans laquelle il convient de prendre son temps pour s’imprégner de son charme urbain. En vous rendant dans la ville, faites un tour du côté du Barachois, un lieu emblématique sur le front de mer où il est possible de se promener et admirer ses canons tournés en direction de l’océan. Par ailleurs, si vous préférez une ambiance branchée et singulière, nous vous conseillons également de visiter le quartier de la Cathédrale, qui, de jour, est un lieu de passage actif et étudiant, et qui devient le soir un lieu festif empreint de musique.

  • La Saline-Les-Bains

La Saline-Les-Bains est un lieu-dit de l’île de La Réunion non loin de Saint-Paul. L’endroit est connu pour sa plage qui s’étend de l’entrée de la Saline à Trou d’eau, dont la particularité réside dans le fait qu’elle constitue une zone de baignade peu profonde avec de nombreux poissons et coraux. De plus, son arrière-plage est constituée de filaos, des arbres qui permettent aux baigneurs de s’abriter et pique-niquer en toute tranquillité.

  • Saint-Leu

Saint-Leu est une petite ville balnéaire située sur la côte ouest. Elle est réputée pour sa douceur de vivre et ses plages avec un climat agréable en toute saisons. Par ailleurs, la ville possède un large éventail d’activités comme le parapente, la plongée ou le saut à l’élastique. En bref, Saint-Leu est idéale si vous êtes à la recherche d’un cadre idyllique et d’activités nautiques.

  • Saint-Pierre

Saint-Pierre est une ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’île de La Réunion. Considérée comme la « capitale du sud », elle possède de nombreuses activités pour ceux qui décident d’y séjourner pendant quelques jours. Au programme : une plage considérée comme l’une des plus belles de l’île, un port, un marché forain sur le front de mer où vous pourrez retrouver des spécialités locales, des quartiers à visiter, comme le quartier de Terre Sainte qui est un véritable village de pêcheur, ou le quartier de Grand-Bois réputé pour son calme ambiant… Vous l’aurez compris, la ville de Saint-Pierre mérite le détour !

quartier-de-Grand-Bois

Rendez-vous sur l’île de La Réunion et passez à l’action !

Pour résumer cet article de blog Que visiter La Réunion, il s’agit d’un endroit magique pour tous les styles et profils de touristes. Que vous préfériez les endroits calmes ou les activités physiques, vous trouverez votre bonheur !

Maintenant que vous avez planifié votre programme, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement sur l’île de La Réunion, et pour cela, Authentic Stays peut répondre à vos exigences ! Rendez-vous sur notre site et trouvez l’endroit idéal qui vous permettra de réaliser toutes les activités que nous vous avons proposé, il vous suffit d’un clic et nous nous occupons du reste !