Au nord-ouest de l’océan Indien, à environ mille kilomètres au large de la côte orientale de Madagascar se trouve les Mascareignes, un archipel au charme indescriptibles qui est composé de trois îles : La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues. Parfois, on peut trouver l’appellation « Trapèze des Mascareignes » si l’on ajoute à cet archipel Mayotte, Madagascar, les Seychelles et les Comores. Considéré comme un véritable trésor, l’archipel des Mascareignes est un regroupement de bouts de terre qui regorgent de pépites que certains surnomment « les perles de l’Océan Indien ».
Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ces îles en vous détaillant ce qu’elles sont, en vous expliquant ce que vous pourrez y faire et quelles activités vous pourrez pratiquer.
Les principales îles des Mascareignes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’archipel des Mascareignes est composé de trois îles principales que nous allons vous présenter individuellement afin que vous vous rendiez compte de la richesse que cet archipel a à offrir :
La Réunion
L’île de La Réunion est considérée comme l’une des îles principales de l’archipel du fait de sa superficie (2512 km²) et mais aussi pour sa beauté naturelle incomparable ; la plupart des voyageurs se rendent sur cette île car elle offre une expérience unique en son genre, avec son activité volcanique qui fascine ceux en quête de sensations fortes, ses cirques naturels qui regorgent de cascades et de bassins dans lequel on peut se baigner, ses forêts luxuriantes qui présentent une faune et une flore uniques en leur genre, et sa culture créole.
En bref, organiser ses vacances sur l’île de La Réunion est la meilleure façon de commencer votre séjour aux Mascareignes.
L’île Maurice
L’île Maurice est perçue comme étant l’acolyte de La Réunion du fait de sa proximité, l’île Maurice est un véritable paradis naturel : ses plages idylliques, ses paysages de carte postale et son vaste lagon bleu turquoise sont idéals si vous souhaitez vous prélasser et vous ressourcer !
L’île Rodrigues
L’île Rodrigues est la petite sœur de l’île Maurice, l’île Rodrigues est la plus petite de l’archipel des Mascareignes ; cette île est un véritable havre de paix authentique où vous pourrez profiter de plages immaculées, loin des foules typiques des deux autres îles en haute saison.
Outre l’archipel des Mascareignes, vous pouvez également partir à la découverte des autres îles à proximité, comme Madagascar, l’une des plus grandes îles du monde, l’archipel des Comores, plus proche encore du continent africain, Mayotte, ou encore l’archipel des Seychelles si les distances ne vous rebutent pas.
Que faire aux Mascareignes lors de votre séjour
Du fait de ses îles, l’archipel des Mascareignes est un véritable paradis naturel dans l’océan Indien : en effet, il dispose d’une faune et d’une flore uniques. Ces morceaux de terre paradisiaque sont le refuge d’animaux et de plantes endémiques en tout genre qu’il convient de découvrir si vous comptez vous y rendre ; par exemple, la plupart des îles des Mascareignes présentent un taux d’endémisme unique au monde.
Sur l’île de La Réunion, l’île Maurice ou Madagascar il est possible d’apercevoir des espèces d que l’on ne voit pas ailleurs, comme la roussette, une chauve-souris géante aussi appelée renard-volant.
Côté végétation, les adeptes de randonnée seront aux anges : les territoires de l’archipel ont de nombreuses espèces végétales communes endémiques du fait d’anciennes éruptions volcaniques. Autrement dit, ces îles de l’océan Indien partagent un même sol fertile propice au développement d’une végétation extrêmement riche.
Pour profiter de cette nature, nous vous conseillons de vous munir d’une carte des Mascareignes si vous souhaitez explorer ces îles par vous-mêmes, ou de vous rendre dans une réserve naturelle comme le jardin des Mascareignes à La Réunion et la Vanille ou la réserve des Mascareignes sur l’île Maurice pour découvrir les trésors des îles de l’océan Indien.
Pour les touristes qui veulent se découvrir en profondeur l’archipel des Mascareignes en visitant chaque île, il est conseillé de commencer par l’île de La Réunion, car elle permet de profiter de nombreuses activités sportives. Vous pourrez ensuite vous reposer sur les deux autres îles principales, après la frénésie de La Réunion, dans une atmosphère paisible.
Les meilleures activités à faire aux Mascareignes
L’archipel des Mascareignes regroupant plusieurs îles, votre séjour sera ponctué d’une pléthore d’activités qu’il convient de vous détailler et expliquer afin que vous cadriez un tant soit peu votre excursion au sein de l’océan Indien.
Comme mentionné plus haut, si vous voulez faire des activités riches en intensité, partez en direction de La Réunion : du fait de sa géographie, elle permet de nombreuses activités, allant de la randonnée au sein de ses cirques ou sur les volcans jusqu’à la plongée le long de ses lagons et plages pour découvrir des récifs coraliens uniques au monde ; de plus, La Réunion est l’endroit idéal pour se reposer si vous venez en famille dans la région. Entre activités aquatiques, sensations fortes et randonnées sportives, La Réunion est parfaite pour faire le plein d’énergie !
Les deux autres îles de cet archipel ne sont pas en reste et sont idéales pour se reposer après tant d’effort ! Connue pour son environnement exceptionnel, l’île Maurice vous propose de venir vous relaxer sur ses plages paradisiaques et vous promener à votre rythme sur ses nombreux sentiers qui mènent au cœur d’un environnement luxuriant.
De plus, les amoureux de la nature pourront observer une faune et une flore sauvage en se rendant sur le point culminant de l’île : le Morne Brabant, ou encore dans la forêt dense du parc national des Gorges de Rivière Noire. Enfin, si vous désirez vous reposer encore plus, l’île Rodrigues est parfaite pour se laisser porter par le calme qui y règne et profiter de plages désertes au charme pittoresque.
Pour les plus aventureux, il est possible de louer une planche et de partir à la découverte de son lagon qui s’étend sur 200 km². Un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités aquatiques en tout genre !
Venez visiter l'archipel des Mascareignes !
Du fait de son extraordinaire diversité et des îles que le composent, l’archipel des Mascareignes est une destination touristique incontournable qui vous permettra de visiter des endroits pleins de vie, le tout dans un environnement riche, divers et varié qui vous permettra d’effectuer des activités multiples dans un décor rêvé. Vous souhaitez vous rendre dans cet archipel unique en son genre ? N’hésitez plus et réservez dès à présent vos vacances au plus proche des Mascareignes, sur l’île de La Réunion avec Authentic Stay pour une expérience des plus singulières !